Cheesecake chocolat vanille… (sans oeufs, sans lait)

Ce que j’adore en cuisine c’est pouvoir me lancer quelques défis, faire des tests, et sortir des sentiers battus. Alors non, je ne suis ni intolérante au gluten, au lactose, vegan, ou ni même végétarienne. J’apprécie cependant parcourir des blogs de cuisine sans gluten, découvrir des astuces pour cuisiner sans lactose, des blog de cuisine vegan ou autres, et découvrir des méthodes alternatives, des combinaisons un peu plus healthy (en évitant les ingrédients avec sucres simples, IG bas, ou lipides saturés).

Cette recette de cheesecake vegan (sans oeuf sans lait) et sans cuisson m’a fait de l’oeil ! A l’opposé de mes recettes favorites de cheesecake 😉 . Le verdict : c’est bon !!! en voyant les ingrédients j’avais du mal à voir comment la « crème » pouvait bien rendre. Et bien, la texture est parfaite ! Bon après,  je ne remplacerai pas non plus ma recette classique du cheesecake, mais je garde celle ci !

INGREDIENTS

Pâte

  • 100 g de chocolat noir
  • 150 g de flocons d’avoine
  • 100 g de poudre d’amande
  • 2CS  de sirop d’agave
  • 1CS de cacao
  • 45 ml d’eau
  • Une pincée de sel

Crème 

  • 150 g de noix de cajou
  • 60 ml de sirop d’agave
  • 5 gouttes jus de citron
  • 200 ml d’eau + 1 càc  d’agar-agar
  • Une pincée de sel
  • 2 gouttes d’extrait de vanille

Nappage marbré au chocolat

  • 1 carré de chocolat noir
  • 1/2 cc d’eau

PREPARATION

Pâte : Faire fondre le chocolat au bain-marie. Mélanger ensuite tous les ingrédients de la pâte dans un saladier jusqu’à former un mélange homogène.

Dans un moule à charnière (18cm pour moi),  étaler la pâte  en remontant sur les bords et en pressant bien. Mettre au frigo.

Crème : Faire chauffer l’eau avec l’agar-agar dans une petite casserole et porter à ébullition 1 minute.

Verser l’eau + Agar agar et le reste des ingrédients dans le bol d’un blender. Mixer jusqu’à obtenir un mélange crémeux et homogène.

Nappage : faire fondre le carré de chocolat l’eau au bain-marie. Bien mélanger.

Verser la crème dans le moule. Lisser la crème à l’aide d’une spatule. Déposer quelques gouttes du nappage sur le gâteau et réaliser des marbrures avec un cure dent.

Mettre au frigo pendant au moins 1h avant de démouler et déguster.

img_1513

Laisser un commentaire

