Un détour par la Grèce..

La rentrée bien entamée, retour au boulot depuis quelques jours, météo parisienne un peu capricieuse, il est grand temps de se replonger un peu dans les souvenirs de vacances. Cet été j’ai eu l’occasion de découvrir la Grèce et ses spécialités ! Méditerranéenne d’origine, je faisais déjà partie de la team plus que convaincue « Huile d’olive » (l’opposition est féroce entre la team beurre et la team huile d’olive, j’en ai quelques preuves… Mes amis bretons si vous me lisez !). Et bien, je vous le confirme, la Grèce est un pays, digne représentant de la cuisine méditerranéenne : diversité, richesse de saveurs, couleurs, odeurs, épices, herbes aromatiques. Tout ce que j’aime !

20160802_115711

Je vous propose de faire un petit tour des spécialités et plats que l’on peut trouver à la carte des « tavernas » :

Les entrées à tartiner : « tarama » « tzaziki », « caviar d’aubergines » (qu’ils appellent salade d’aubergines –Mélitzanosalata) sont à tomber par terre : j’ai l’impression de les avoir redécouvert. Faut dire que fait maison, ca n’a rien à voir avec ce que l’on achète tout fait. Et on n’oublie pas on met de l’ail dans le tzaziki et on râpe les concombres ! Un vrai délice !

20160727_212538

20160727_212529

Les légumes grillés ou frits : courgettes, poivrons, aubergines. Un délice ! On nous a servi des aubergines au four, huile d’olive, tomate, feta.. je ne vous raconte même pas.. l’aubergine était fondante à souhait ! Sans oublier les dolmades (feuilles de vigne).

20160731_210507

 20160731_211527

   20160802_131212

La traditionnelle salade grecque : simple et efficace : tomates, poivrons verts, concombre,  oignons, olives noires, feta et huile d’olive.

20160725_144645

La cheese pie (tarte au fromage littéralement) : une de leurs spécialités. Bon on va pas se le cacher c’est assez gras (comme beaucoup de leur friand, feuilletés, qu’on trouve dans toutes les boulangeries) mais ça se laisse manger en apéro par exemple !

20160730_131519

Poulpe (le fameux octopus) et calamars en tout genre ! On en a vu et goûté de toutes les tailles… jusqu’à ces fameux énormes calamars de 500g ! L’avantage des restos grecs c’est qu’ils sont sincères : si c’est surgelé, ils vous l’indiquent. Le poulpe ou calamar, se mangent grillé, frit, en sauce. Grillé, avec des herbes et du citron reste le meilleur pour ma part !

20160731_211750

20160727_214340

20160802_131333.jpg

Pour les amateurs de poisson, il y en a pour tous les goûts ! Attention cependant, les grecs ont énormément d’élevage de poissons (on en voit énormément le long des côtes)… C’est quand même pas la même chose.

20160802_115216

La viande : ils sont également friands de viande ! Les biftekis (boulettes de viande, parfois farcis de fromage, et avec énormément d’herbes aromatiques), les souvlakis (brochette), les brochettes, l’agneau et chevreau (sauce citron… un régal !).

20160725_145756

Je n’ai pas pris de photos de la moussaka mais c’est un plat qu’on trouve à la carte de toutes les tavernas.

Et en dessert ? ce qui est assez marrant, c’est qu’il y a rarement des desserts à la carte des tavernas. Par contre dès que vous demandez l’addition, il n’est pas rare de voir le serveur vous apporter de la pastèque, du melon, des figues, du yaourt au miel ou autres. Gratuitement ! si, si ! Pour les spécialités grecques sucrées, il faut aller dans les boulangeries : vous trouverez des desserts très gras et très sucrés : pas fan de ce genre de pâtisserie, je ne pourrais pas témoigner.

Et on boit quoi dans tout ça ?

En bière, la bière locale est la Mythos ! Légère, rafraichissante.. vraiment très bonne !

20160721_192341 (1)

Vous trouverez également pour l’apéro le traditionnel Ouzo : un alcool à boire avec des glaçons seulement qui peut faire penser à du pastis mais sans la réglisse. J’aime beaucoup le pastis, mais j’ai pas été hyper fan de l’Ouzo.

Niveau vin, attention aux vins rouges que vous pourriez commander au resto. C’est pas leur spécialité on va dire ! Par contre les blancs se boivent assez facilement. Je vous conseille la Retsina, du vin blanc à la résine de pin. Excellent !

20160731_205826

Pour finir, il faut savoir que les grecs vont très souvent dans les tavernas dès que le soleil se couche. Et ce, quelque soit le soir de la semaine ! Ca rend les villes grecques très vivantes une fois la nuit tombée.

Autre habitude : il n’est pas rare de devoir aller commander directement au comptoir qui se trouve devant les cuisines : vous choisissez donc en voyant les plats être cuisinés.

Pour revenir à mon séjour, nous avons eu la chance de rencontrer des gens adorables dans les restos où nous sommes allés : du grand père (les tavernas sont souvent des business familiaux) ne parlant ni anglais ni français mais tellement heureux de nous faire découvrir sa cuisine qu’il te serre dans ses bras en partant, au restaurateur qui est fier de te faire goûter les produits de son jardin et de son ferme… toutes ces rencontres et moments passés là bas ont été hyper riches !

Dernière chose quand vous allez dans les tavernas, attention aux quantités : dans les tavernas, les prix sont très attractifs et ce n’est pas proportionnel aux quantités servies ! Nous nous sommes fait prendre au piège plus d’une fois. Je vous conseille de tout partager (entrées, plats principaux) , c’est tellement plus sympa en plus !

Bref vous l’aurez compris, j’adhère totalement à la cuisine grecque !

Yassas 😉

Laisser un commentaire

