Thème Créole : Gratin de Christophines

Connue également sous le nom de Chayotte ou chouchou, la Christophine est un légume qui se prête bien aux gratins, recette qu’on a eu le plaisir de découvrir en Martinique et que j’ai servi aujourd’hui avec le fameux poulet boucané !

INGREDIENTS :

Pour 4 personnes :

  • 3 christophines mures
  • 2 branches de persil,
  • 2 branches de cives (oignon pays)
  • Thym
  • 50g de beurre
  • 40g de farine
  • 390ml de lait
  • 1 gousse d’ail
  • Fromage rapé
  • Sel et poivre

IMG_20160508_091554

PREPARATION

Laver les christophines. Les couper en deux dans le sens de la longueur : enlever les racines et la partie dure au centre.

Porter à ébullition une casserole d’eau. Faire cuire les christophines 20minutes environ (planter un couteau pour vérifier la cuisson, le couteau doit s’enfoncer facilement).

Une fois cuites, sortir les christophines et les faire refroidir.

A l’aide d’une cuillère, récupérer la chair de christophines (certains utilisent la peau pour le gratin, moi ce n’est pas mon cas donc pas besoin de faire attention à ne pas l’abimer 🙂 )

Réduire en purée à l’aide d’un presse purée. Réserver.

En parallèle, hâcher la cive, l’ail, le persil et le thym.

Dans une casserole, faire fondre le beurre. Ajouter la farine. Remuer. Ajouter le lait sans cesser de remuer pour réaliser une béchamel. Une fois le mélange épaissi, ajouter le mélange cive, ail, persil et thym.

Mélanger la chair de christophine avec la béchamel.

Mettre dans un plat allant au four et ajouter le fromage râpé.

Enfourner dans un four chaud à 180°C pendant 15minutes.

 

IMG_0805

5 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Gut dit :

    Tu me fais regretter une fois de plus de ne pas trouver ces christophines ! j’aimerai beaucoup y goûter ! bonne journée

    Aimé par 1 personne

    1. annelauremch dit :

      J’avoue que ça avait été une belle découverte là bas, j’en avais ramené dans mes valises à l’époque !

      Aimé par 1 personne

  2. Ce n’est pas notre met préféré…on attend les accras😋

    J'aime

    1. annelauremch dit :

      Héhé 😉 rdv vendredi alors pour la recette des accras !

      Aimé par 1 personne

  3. shawanna dit :

    je ne connais pas du tout! en tout cas ça donne envie !

    J'aime

Laisser un commentaire

