Thème Afrique : Sauce mafé au poulet et Foutou d’Igname

La sauce mafé au poulet, un des grands classiques de la cuisine africaine, du moins un des plus connus hors du continent africain !

J’ai aujourd’hui accompagné ma sauce mafé de poulet de foutou (ou foufou) d’igname (à base de farine d’igname pilée). J’ai découvert ces pâtes au Bénin.. trop trop bon !

INGREDIENTS

Mafé au poulet (pour 4 personnes) :

  • 4 cuisses de poulet
  • 125g de pâte d’arachide
  • 2 CS de concentré de tomate
  • 2 tomates fraiches
  • 2 oignons
  • 1 piment
  • 1 cube maggi

Foutu d’igname (bon j’aurais pu le faire à base d’igname frais.. j’avais le mortier et le pilon pour… mais j’avoue avoir manqué de temps, j’ai donc utilisé une préparation :

  • 200g de poudre de foutou d’igname

IMG_0345

PREPARATION :

Faire cuire et griller les cuisses de poulet au four pendant une trentaine de minutes et réserver.

Dans une poêle, faire revenir les oignons et la pâte de tomate concentrée, délayer avec un peu d’eau.

Ajouter la viande coupée en morceaux.

Laver et couper les tomates, le piment et ajouter au mélange.

Mélanger la pâte d’arachide avec un peu de jus de la sauce, pour qu’elle soit un peu plus liquide, et verser ensuite celle ci dans la poêle. Ajouter un peu d’eau et délayer.

Laisser mijoter 20min, ajouter le cube maggi. Si vous préferez vous pouvez retirer la tomate et l’oignon pour les mixer et les réinsérer dans la sauce.

C’est prêt !

A servir avec du riz… ou une pâte ! C’est ce que j’ai fait aujourd’hui.

Si vous êtes pressés, 200g de préparation de foutu d’igname, de l’eau bouillante, un tour de main et c’est prêt : plus qu’à former les boulets et à rajouter la sauce dessus.

IMG_0387

La plupart des produits ont été achetés chez Togo Exotique, située 6 rue Dejean 75018 PARIS !

Laisser un commentaire

